LES SEIGNEURIES DE FONTENELLE ET DU PUICH (à Roucourt)


1. La seigneurie de Fontenelle
Un dénombrement de la baronnie de Pamèle, donnée le 1er juillet 1621, à la Chambre légale de Flandre, par Guillaume de Locquenghien, sire d'Audenarde et ber de Flandre, décrit comme suit la seigneurie de Roucourt :

« Grand et puissant seigneur, Guillaume de Melun, tient un fief de la baronnie de Pamèle, qui est la seigneurie de Roucourt, ayant pouvoir de haute, moyenne et basse justice, bailli, hommes de fief, échevins, sergents et messiers, lesquels bailli et hommes de fief prennent la connaissance et la judicature des fiefs et de tout ce qui en dépend et les mayeur et échevins droiturent les héritages qu'on appelle mainfermes ; droits d'issue, d'entrée, de deshéritance et d'adhéritance des dites mainfermes.
Item au dit fief appartient une ferme, habitation, grange, étables et édifices avec la basse-cour et tout l'ensemble de la ferme comprenant en grandeur 35 bonniers, un journel de terres labourables ou environ, et 9 bonniers, 3 journels de pré et pature.
De ce fief sont tenus les arrière-fiefs suivants :
Le comte de Berlaymont, au lieu de Mr de Dameryes, tient un fief de 5 journels de bois et terres sur Roucourt, tenant au bois de Feuillies.
Item Jean Rasoir de Valenciennes, avant lui M. de Warnies, tient le fief appelé la Maison de Fontenelle dans Roucourt, sur 6 bonniers, laquelle doit au seigneur des rentes en chapons et en argent, et détient la 9e partie du terrage de Roucourt.
Item Pierre Mauraige, auparavant Martin Lermite, tient le fief nommé la Catoire consistant en maison, jardin, héritage, rente seigneuriale et terrage sur Mesnil et Bras.
Item Jacques Spirinck, avant lui Melchior Gaillart tient un fief de 9 bonniers de terres et prairies avec droits de chapons et d’une partie de terrage qu’il partage avec le seigneur et autres.
Le même encore, et avant lui Marguerite de Maulde, en son vivant demeurant à Bossuyt, tient en fief 2 parties des 9 du dit terrage de Roucourt partagé avec le seigneur et autres.
Item le susdit Jean Rasoir, auparavant Pierart Hauman, tient en fief un quartier de terre en 2 parties ».

Dans le dénombrement donné ci-dessus, on peut voir l’importance de la cense seigneuriale qui constituait avec les terres en dépendant le gros du fief, on lui donna le nom de Cense du Val ou de la Vallée de Roucourt. Les comptes des seigneurs du Biez, qui on l’a vu possédèrent la seigneurie de Roucourt et ses arrière-fiefs, laissent quelques renseignements sur cette ferme :
« Estienne Caulier, tient à ferme pour 9 ans, à partir du 15 février 1631, maison, chambres, grange, estables, bergerie, édifices, cour jardin et héritage appelé communément la Cense de la Val, avec les prés, pâtures viviers, fossés, terres labourables, héritages en dépendant, ensemble certain droit de terrage qui est avec la dite cense, le tout ainsi qu’en a joui Jean Cambier, comme aussi les précédents fermiers ; étant le dit terrage de 9 garbes du 100, dont S.E. le prince d’Espinoy et seigneur de Roucourt en a 1/3 contre les religieux de Château-l’Abbaye et les hoirs Spirincq ; rendant pour la dite cense 600 livres tournois et 120 rasières de soil ».
« En 1640 Michel Delval devint censier de la Cense de la Vaulx, comme au plus offrant ».

L’acte de 1621 indique les fiefs qui relèvent du pouvoir de la seigneurie
« Le fief ample, nommé la Fontenelle, situé à Roucourt, était mouvant de la terre, cour et seigneurie de Roucourt et consistait en 14 bonniers de terres labourables, aulnois, prairies, pâtures et enclosures ci-dessous :
Une maison en forme de donjon, enclose d’eaux ; avec écuries, étables, grange et autres édifices.
Quatre bonniers de terre labourables situés sur le jugement de Roucourt coutures du camp Lionne et Feuillies, le chemin de Roucourt à Thumaide passant parmi.
Item 10 journels d’enclosure en la couture de croisette, tenant à la chasse de la ditte Fontenelle, au chemin de Roucourt à Bury et au seigneur.
Item 3 journels de terre en la dite couture, tenant au seigneur, au pouvoir de Bury, la piedsente allant de Roucourt à Leuze passant à travers.
Item 80 verges de terre en la couture de Feuillies, tenant aux seigneurs de Roucourt et de Péruwelz de trois sens.
Item 3 bonniers de pâture, tenant au seigneur et au pouvoir de Bury ;
item 3 journels de pré, dit « le grand pré » : item ½ bonnier de pré dit : « le petit pré ».
Enfin 5 journels d’aulnois, tenant au seigneur de trois sens et au pré de la Fontenelle.
Lequel fief est soumis au relief de 5 livres parisis et de 20 sous de cambrelage, et au 10e denier pour vente, échange, donation ; et le seigneur de Fontenelle est obligé de comparaitre en cour, étant requis".
D’après le cartulaire renouvellé en 1774, les rentes suivantes sont dues à la seigneurie :
en argent 1 L 4 s 8 d ; en avoine : 8 rasières, 3 havots ; en plume : 16 chapons et 8 poules.

Les seigneurs de Fontenelle
Certains érudits prétendent que de fréquents rapports existaient entre les seigneurs de Maulde et ceux de Roucourt
Rasse de Wargny épousa Marguerite de Malines, dont :
1. Jeanne de Wargny épousa Guillaume de Quarouble (fils de Guillaume de Quarouble, seigneur d’Autreppe et d’Escarmain et de Marie de Bougier, fille de celui qui vendit la seigneurie d’Arondeau aux de Bauduin, d’où vinrent les d’Ittre et enfin les de Blois d’Arondeau.
2. Jacques de Wargny, frère de Jeanne, s’unit à Marguerite des Ablens de Grandmetz, fille de Michel des Ablens, bailli du ressort des francs fiefs de l’empire entre Tournay, Renaix, Leuze et Condé, dont était Roucourt, dont : a. Jacqueline de Wargny qui épousa Nicolas Rasoir, seigneur de Wattignies, Wagnonville et Floyon, échevin de Valenciennes en 1459 jusqu’en 1509
3. Sandrart de Wargny, décédé vers 1484, seigneur de Dour, prévôt de la ville de Valenciennes en 1469, 72, 75, 79 et 83, s’unit en 1444 à Quinte Rasoir (fille de : Watier Rasoir et de Jeanne de Hesques), dont :
a. Quinte de Wargny alliée à Wattier de Grebert (fils de Jean et de Jacqueline Vredeau)
b. Jacques de Wargny marié à Collette de Vertain
c. Gérard de Wargny, qui épousa Jeanne du Fresnoy et en secondes noces Isabeau de Ronquières, dont :
aa. Sandrart de Wargny épousa Jeanne de Fontaine. Il fut père de Nicolas de Wargny qui épousa Isabeau de Villers et Adrienne de Wancquetin.

Nicolas de Wargny figure dans un chirographe qui repose à la ferme de la Fontenelle, comme seigneur de ce fief, on y lit :
"Nicolas de Wargny, écuyer, bailli de Werchin, demeurant à Cambrai, seigneur de la Fontenelle en 1554, par acte passé à Péruwelz le 19 novembre 1554, loue à Adrien Despretz, laboureur, pour un terme de 18 ans « la maison, cense, grange, estables, coulombier, édifices, mareschauchies, jardins, viviers et héritages de la Fontenelle à Roucourt … aussi les prés, pasture et bois avec 15 B ½ de terres labourables en plusieurs pièces à trois royages : celui du camp Lionne, de Feuillies et de Croisette …. Le seigneur se réserve la maison en partie et quelques édifices pour y venir de temps à autre avec chevaux et une vache … et ce pour la somme de 110 L tournois de 20 gros, monnaie de Haynaut, et avec ce 100 livres de bure et pour les terres labourables la quantité de 55 rasières de blé-soil, bon et léal, bien arisnet de flayel et van, livré es-villes de Tournai, Anthoing, Hergnies ou Péruwelz, mesure du lieu, à son plaisir. L’argent à payer par moitié au Saint-Remy et aux grandes Pâques, et le blé-soil à la Chandeleur ». (Chirog. authentique).

Outre Nicolas, Sandrart de Wargny eut de son mariage avec Jeanne de Fontaine, deux filles :
Antoinette et Nicole qui figurent comme Dames de Fontenelle dans le cartulaire des biens de l’Abbaye de Denain, déposé aux Archives de l’Etat à Mons pour l’année 1608.

Antoinette de Wargny épousa Gilles Resteau, seigneur d’Ellignies (de sable au rateau posé en pal d’or, accosté ou accompagné de quatre massues en sautoir d’argent). Ils eurent plusieurs filles dont l’une : Jeanne épousa Jean Rasoir, décédé en 1603, d’une famille de Valenciennes qui déjà avait contracté de nombreuses alliances avec les de Wargny. Jean Rasoir eut pour enfants : Claude et Pierre.
Demoiselle Claudine Rasoir, fille dévote, reçut en 1589 de sa tante Nicole de Wargny, des terres à Roucourt et à Wiers.
Son frère Pierre Rasoir - 1556 à 1615 - est cité comme seigneur de Fontenelle. Il était capitaine de cavalerie et eut de son mariage avec Jeanne de Maisières, un fils : Jacques mort à marier l’an 1619, capitaine d’infanterie.

Jean Rasoir, seigneur de Fontenelle, d’Ellegnies et des Quartiers, prévôt de la Ville de Valenciennes en 1619, épousa en secondes noces Marie de Faucompré et eut entre autres enfants :
Pierre, seigneur de Fontenelle tué à Mons à 26 ans, sans alliance et Jean, seigneur des Quartiers et, après son frère, seigneur d’Ellignies, de Fontenelle etc… qui s’unit à Marie de Hautport, fille de Robert de Hauport (d’argent à trois fasces de gueules) et de Jeanne Cuvillon.
Ils eurent plusieurs enfants, dont :
Jacques François Rasoir né à Valenciennes (N.-D. la Grande) le 20 octobre 1642
Philippe Jean Rasoir né à Valenciennes (N.-D. la Grande) le 12 septembre 1643, mort à 6 ans
Philippe Albert Razoir né à … le …

Philippe Joseph Rasoir et son épouse firent rapport de divers héritages à Roucourt en 1683. Ils laissèrent : Christine Rasoir qui épousa en le 19 mai 1730 à Tournai (St-Jacques) Guillaume Joseph Grignart, seigneur de la Catoire (à Brasménil), à qui elle apporta en dot la seigneurie de la Fontenelle.
Relief de la seigneurie de la Fontenelle à Roucourt fut fait le 18 mars 1702 à la Cour féodale de Roucourt par Ghislain Razoir, fils de Philippe Albert Razoir (AET. Inventaire des archives de la seigneurie du Biez à Wiers, N° 550). Philippe Albert Razoir est parrain à Roucourt le 21 juin 1665 de Philippe Albert Delangre.
Christine Rasoir mourut le 2 mars 1737 à Seclin laissant un fils âgé de 6 ans., dont le tuteur : Bauduin George Grignart, seigneur de Godebry (à Hérinnes-sur-Escaut), commandant du second régiment de Berry, fit le relief de Fontenelle pour son pupille, le 12 mars 1738.

Henri Joseph Philippe de Grignart, né à Seclin le 16 septembre 1733, écuyer, seigneur de la Froissarderie (à Mérignies), de Rametz (à Saint-Vaast-la-Vallée), Petit-Quesnoy, de la Catoire (à Brasménil) et de la Fontenelle, paraît devant la Cour féodale de Roucourt le 24 novembre 1752 et prie le lieutenant-bailli de l’admettre comme étant majeur, au relief du fief venant de sa mère et de l’en adhériter. Il se maria en 1757 à Marie Thérèse Adrienne d’Hostel de Warluzel, native de Deux-Acren. Ces époux vendirent, le 5 octobre 1773, le fief de la Fontenelle et le fief et seigneurie de la Catoire, mouvant et relevant de la Cour féodale de Roucourt, à Pierre François Joseph Dubuisson, marchand de bas, résidant à Péruwelz.

Pierre François Joseph Dubuisson, seigneur de la Fontenelle et de la Catoire avait épousé à Péruwelz le 14 mai 1763 Marie Antoinette Augustine de Gheugnies. Il fit démolir, en 1782, l’ancienne habitation en forme de donjon pour la remplacer par une élégante construction de l’époque. L’entrée principale est surmontée d’un cartouche qui rappelle le fait :
Seigneurie de Fontenelle
P.J du Buisson
Seigneur de Fontenelle
An 1782
Pierre François Joseph Dubuisson revendit la Catoire, le 28 avril 1798 à Denis Joseph Ghislain Errembault. Ils eurent :
1. Marie Antoinette Augustine Dubuisson (1764-1788)
2. Marie Angelique Dubuisson (1765-1831) qui épousa à Péruwelz le 30 avril 1787 Pierre Hippolyte Léopold Paillot (1759-1815), tanneur à Condé et magistrat de cette ville à qui elle laissa Fontenelle à la mort de son père.
3. Bernard François Joseph Joachim Dubuisson (1767-1804), licencié es-lois, fut le premier juge de Paix de Péruwelz

Annexe : Pièce authentique (AET. Inventaire de la seigneurie du Biez à Wiers, N° 550)
Relief de la seigneurie de la Fontenelle à Roucourt. 18 mars 1702

Roucourt 1702
Pardevant Monsieur Jacque Calix de Callonne seigr d'Havelue bailly terre et seigneurie de Roucourt, aussy en presence du sieur Pierre Nicolas Jean Grignard seig. de Godebry de la Catoire, Arnould Francois Capron, Nicolas Tilloy et Charle Delehaye homme de fief suffisament deux authorisez de laditte terre de Roucourt, comparut personnellement Ghislain Razoir seig. de Fontenelle et demeurant audit Roucourt, lequel dit et remonstra que par le trespas de feu le sieur Phlippe Albert Razoir decede il y a dix mois ou environ le dernier d'avril 1701 il luy seroit devolu, et escheue le fief et seigrie de la Fontenelle gisant souz la juridiction dudit lieu se comprendant en une maison, chambre, ediffice de donjon entouré d'eau se consistant en huict bonniers de terre labourable et trois bonniers de pasture ou environ selon qu'est plus amplement repris par le denombrement fait anterieure a celuy cy par ledit Sr feu son pere, pour quoy effectuer ledit Sr Ghislain Razoir voulant faire relief de laditte srie de Fontenelle ensemble son comprendement il avoit requis ledit sieur bailly de le vouloir recevoir au relief d'icelluy fief, ce que voyant raisonnable a la scemonce desdits feodaux et par leur jugement avoit receu ledit Sr Ghislain Razoir au relief dudit fief de la srie de Fontenelle avec son comprendement pour par ledit sieur Razoir en faire et jouir et possesser a tousjours, sauf prejudice a la faute de relief s'il y en ay luy ayant esté enjoint d'apporter un denombrement de sondit fief et la valleur d'iceluy endans quarante jour, datte de la presente
fait et passé audit Roucourt le 18 de mars 1702
De Calonne d'Havelue
Pierre Nicolas Jean Grignart de la Cattoir 1702
Arnould Francois Capron 1702
N: Tilloy 1702
Charle Delhaye

Sources :
- Documents d'Yvan Delattre, archiviste de l'Etat à Mons et à Liège. Paillot (Ferme Bontemps). Communication Madame Lucie Tonneau de Roucourt
- Registres paroissiaux d'Ath, Roucourt et Valenciennes
- Bibliothèque Municipale de Valenciennes. Archives. Fonds GG, Caffiaux et Henault. Inventaire par Michel Valcke
- Bibliothèque Municipale de Valenciennes. Archives. Manuscrits généalogiques de Jacques Marie Casimir de Sars de Solmont
- Archives de l'Etat à Tournai. Inventaire de la seigneurie du Biez à Wiers. N° 550

2. La seigneurie du Puich
Cette seigneurie, relevant de la terre de Roucourt, consistait en une cense, située aux abord du village sur le flanc de la vallée de Roucourt. Le reste constitue le bloc des "Maisons Kensier" au Queminet. Elle doit son nom à un antique puit dont les pierres de grès du pays formant la margelle et la maçonnerie extérieure, marquent l'antiquité.
La ferme fut ruinée par un incendie et ne forme aujourd'hui qu'une modeste demeure villageoise.
Les derniers seigneurs furent les HUET, venus de Valenciennes ; Arnould Huet, échevin de cette ville, fut père de Jean Huet, tanneur à Valenciennes qui épousa Marie du Bus. Ces époux testèrent à Valenciennes le 15 avril 1585 et laissèrent cinq enfants : Jean, Gille, Philippe, Jeanne, Marie. Le dernier fut seigneur du Puich.
Philippe Huet, bourgeois d'Ath, mort avant 1648, enterré à St-Julien, épousa Jeanne de Rons, dame du Puich à Roucourt, née à Chièvres, fille de Jean et de Jeanne Chaboteau, dont quatre enfants; l'aîné suit :
Arnould Huet, seigneur du Puich, né à Ath (St-Julien) le 17 novembre 1614, tenu sur les fonds par Arnould de Rons, curé de Frasnes.
Il fut anobli par lettres patentes de Philippe IV, le 8 novembre 1657, en récompense des services qu'il avait rendus en coopérant à la défense de la ville de Valenciennes ; lettres enregistrées à la Chambre des Comptes de Lille, le 10 mai 1658 (Armes : d'or au chevron de gueules accompagné de 3 étoiles de même.). Il laisse un fils mort sans postérité. Un frère d'Arnould lui succéda.
Albert Philippe Huet, seigneur du Puich, né à Ath (St-Julien) le 13 avril 1622, se maria à Ath (St-Julien) à Barbe de la Haye le 26 juin 1643. Ils laissèrent :
François Philippe Huet, né à Mons le 3 avril 1648, écuyer, bailli et receveur du Sr d'Erquelinnes, échevin de la ville de Mons puis député du Tiers-Etat, mort à Mons le 13 janvier 1732, inhumé à Ste-Waudru. Il épousa à Mons (St-Nicolas-en-Havré) le 26 novembre 1673 Barbe Antoinette de Béhault morte le 7 mars 1707, inhumée à Ste-Waudru. Leur postérité établie d'abord à Mons, passa à Silly, Ghlin et Tournai.
On trouve également à cette époque Nicolas François Huet, licencié ès droits, bourgmestre d'Ath en 1745, 1752-1756, lequel naquit à Ath (St-Julien) le 4 avril 1705 (fils de Jean Huet, avocat au Conseil du Hainaut à Mons et de Marie Magdeleine Delecourt).
Un autre fils de Philippe Huet et de Jeanne de Rons, Jacques Ferdinand Huet, naquit à Ath (St-Julien) le 13 septembre 1632. seigneur du Puich, fut marié à Marie Elizabeth Grumelier, native de Valenciennes, morte en 1720, inhumée à Roucourt. L'aîné de leurs quatre enfants :
Arnould Joseph Félix Huet, seigneur du Puich, épousa à Roucourt le 25 février 1710 Marie Thérèse Messelberrier née à Limal (Brabant), sœur du curé de Roucourt. Ils eurent neuf enfants, dont le 4ième :
Arnould François Huet, seigneur du Puich, né à Roucourt, le 28 février 1716, y décédé le 2 septembre 1782 ; il avait épousé le 24 novembre 1750, Marie Véronique Joseph Cambier née au dit lieu le 9 août 1725 fille de Jean Baptiste et de Marie Josèphe Descamps. De leurs six enfants, le 4ième :
Arnould Félix François Huet, seigneur du Puich, né à Roucourt le 25 juillet 1760 où il mourut le 19 avril 1834 après avoir épousé à Chapelle-à-Oie, le 22 janvier 1788, Marie Catherine Josèphe Desmons, née audit lieu le 23 novembre 1761, morte à Roucourt le 6 janvier 1809 à la cense du Puich. Leur petit-fils, Arnould Augustin Huet, était cantonnier à Roucourt où il épousa le 4 août 1845 Charlotte Deneubourg. Leur fils, Louis Henri Huet, tourneur en métaux, marié en 1892 à Joséphine Deblicquis, mourut à Roucourt le 10 novembre 1954. Ils eurent deux enfants : Octave Huet, tailleur, combattant 1914-1918, se maria et se fixa en Angleterre après 1918 et Germaine Huet, tailleuse, épousa à Roucourt en 1919 Armand Delépine, de Basècles.

Annexe : Pièce authentique
(AET. Inventaire de la seigneurie du Biez à Wiers, N° 551)
Vente par François Alexis Liégeois du fief du Puich à Roucourt à Marie Claude de la Rue. 4 septembre 1676

Roucour
4.7bre 1676
Pardevant les jurez de cattel de la ville de Vallenciennes et feauldaux d'haynaut soubsigné, vint et comparut le Sr francois Alexis Liegois Sr de Doux, Badoult, Montalay, qui de sa bonne volonté et du consentement de damoiselle Jenne Terese Huette sa compaigne de luy aggreablement authorisée, a cognu d'avoir vendu bien et leallement a touiours a Dame Marie Claude de la Rue vefve de feu Guilliaume Francois de Havez, vivant escuyer Sr Demoulain un fief ample nomme le fief du Puich, gisant a Roucou tenu et mouvant de S. Exce Prince d'Espinoy a cause de sa terre et srie du dit Roucou, se consistant en la juste moitié d'une maison et heritaige et en sept bonniers et demie ou environ, tant terres que pretz, chapons et terrages, dont la declaration s'ensuit, scavoir six bonniers de terre sur le champ Lionne, tenant du loing du chemin allant de Conde à Leuze par la piedsence dudit Roucou a Thumaide, d'autre avecq srie et aux beghines de Tournay, item deux tiers de bonniers qu'on dit le Balicq tenant aux heritaiges de Pierre Carlier, et a la ruelle allant de Bersault a la cure, item aultres deux tiers de bonniers de prets qu'on dit le pretz dessous le four, tenant a la pasture de la cense du Puich, a la pasture du Sr et aux Beguines dudit Tournay, item en quattre chapons l'an de rente deus sur maison et heritaige audit Roucou, finallement a un tiers d'un terraige qui se leve audit terroir partagant contre ledit Sr, ce vendaige fait pour le prix et somme de soixante patacons une fois, argent francq, que ledit Sr Liegois a recu de la ditte Dame, servant cette de quittance absolute, a la charge neantmoins de deux cents livres l'an de rente deus a la dite Dame acheteresse au rachapt du denier seize, et de cincque annees et demie d'arrieraiges escheantes au vintiesme du present mois et an, portant cincque cent et cincquante florins, tant pour elle que pour son comant, dont les quattre annees se debvoient descharger par Damoiselle Marie Haugobart, vefve et heritiere du Sr Arnould Huez, vivant proprietaire dudit fief, desquelles ledit Sr Liegois demeure enthier contre la ditte damoiselle Huez, a charge aussy des rentes signorialles, que le dit fief peult debvoir et de touts despens engendré a cause de la plaincte interjettee par la ditte Dame, pardevant le Cour feodal dudit Roucou, pour avoir payement de quatre annees d'arrieraiges et remboursement des capitaulx deniers pour lesquelles despens ledit Sr Liegois demeurera encor enthier a la charge de la ditte vefve Huez, comme faisant prix du present vendaige, oultre et par dessus touts fraix et despens, tant dudit present vendaige desheritance, adheritance, que droits seignieriaulx et aultres qui demeureront a la charge de ladite Dame, pouvoit bien vendre ledit Sr Liegois, parmy ce que ledit fief luy venoit patrimoniellement du chef de la ditte Delle d'Huez sa femme, par le trespas dudit Sr Arnould Huez son pere, et ayant fait relief et ayant enfant vivant de son mariaige avecq laditte damoiselle, laquelle at aggrée et consenty au present vendaige de son mary deument autorisé, comme dit est promis guaranthir par ledit Sr Liegois et Damoiselle Huez sa femme, ayant cependant declaré ledit fief estre annotée a cause des guerres presentes, que la ditte Dame at approuvée et acceptée, ayant les parties retenues par serment, que le present vendaige est fait a bonne et juste cause, tant pour elle que pour son comant et sans fraude, et pour iceluy valider, ledit Sr Liegois et la ditte Damoiselle sa compaigne ont promis en passer touts debvoirs requis et necessaires a la subsistance du dit vendaige, a quel effet ils ont denomme pour leur procureur la personne de Jean Roussel auquel ils ont donné pouvoir de en leurs noms aller et comparoistre par devant la court feodal dudit Roucou et illecq, le desheriter de tout le susdit fief du Puich au prouffit de la ditte Dame et de luy en souffrir l'adheritance, prester au besoing serment en leurs ames, comme ils ont cy en droit faits et generallement et speciallement faire touts debvoirs requis et essentielz et telles qu'ils seroint cy presents y estoint, qu'ils promettent d'avoir pour aggreable ferme et stable a tousjours mesme d'accomplir le juge ou dit de la ditte court soubs l'obligation de leurs personnes et biens, ainsy fait et passé audit Vallenciennes presents desdits jurez et feodaulx d'Haynault soubsigné avecq les dites parties ce quinziesme de septembre mille six cents septante six Tesm Ayant lad damoiselle Liegois renoncé a toutes choses contraires mesme au senatus consulte Weilleian [=Velléien] et authenticqz si qua mulier, a elle donne a entendre, promettant iceux conjoings vendeurs soulz mesme obligation de mettre es mains de ladite dame achapteresse tous et quelconcqz les tiltres cachereaux, et munimens concernans le present vendaige
M Cl de Larue
Francois Alexis Liegeois
Jenne Therese Huet
Delesaulx 1676
Francois Wiart

Sources :
- Documents d'Yvan Delattre, archiviste de l'Etat à Mons et à Liège. Paillot (Ferme Bontemps). Communication Madame Lucie Tonneau de Roucourt.
- Registres paroissiaux d'Ath, Roucourt et Valenciennes
- Bibliothèque Municipale de Valenciennes. Archives. Fonds GG, Caffiaux et Henault. Inventaire par Michel Valcke
- Bibliothèque Municipale de Valenciennes. Archives. Manuscrits généalogiques de Jacques Marie Casimir de Sars de Solmont
- Notices généalogiques tournaisiennes de P.-A. du Chastel de la Howardries. Tome deuxième.
- Archives de l'Etat à Tournai. Inventaire de la seigneurie du Biez à Wiers. N° 551


RaymondV.M Bulion
vendredi 5 octobre 2012