Farde contenante différentes notes et observations pour la consistance des terres et patures gisantes sur le terroir dud. Perwez appartenantes au Collège de la Compagnie de Jésus à Valenciennes.

 

Dans laquelle farde se trouve deux petits crayons généalogiques ainsy qu'un aveu simple par ecrit donné par le mayeur qui declare d'etre nempti des capitaux deniers d'une rente, le tout sans explication de sa part.

 

Bibliothèque Municipale de Valenciennes. Patrimoine. Archives

Fonds GG 95, Farde 31, Numéro 11 (Perwez).

9 pièces papier 1672-1701

(Digitalisé le 28 avril 2010)

 

 

Tiré d'un bail de 1618. Le même suivan bail de 1635

PERWEZ

  1. six journels de terre gisant à la ferté, tenant a la couture de la ferté Tournesain, aux hoirs Simon d'Aht a Nic. Hain et à Jean Locquet
  2. demi bonnier de terre gisant au coulture de le roe tenant à George Carpreau, aux hoirs Finet et à l'heritage de la flamengrie
  3. un journel de prêt pris en demi bonnier partant contre les hoirs Olivier Olivier gisant es pret des Planques tenant à Jean Locquet, aux hoirs Jean Olivier et à Pierre Gavel
  4. un journel tenant à la pasture de l'hospital à Martin Fernet, aux hoirs Philippe Hofset et Nicolas Hangoubart
  5. une rente de 40 sols tournois due sur le courtil Abersaut appartenant aux hoirs Olivier Olivier echue au mois 7bre

 

Cincq journeux doivent terrage 9 au cent au comte d'Egmont

Le meme sur la procuration du S. Pierre Duet y ajoute. 1607

Cent sols tournois de rente sur la maison apellée Rabouilette tenant de deux sens aux chemins echeante au jour St Jean.

en autre cent livres tourn. de rente nouvelle restante cent et cinquante livres due et afsise sur plusieurs parties de maison, edifices et heritages gisant en la mairie de Wieres appartenant à Georges Francois à cause et procedante de l'arentement qui lui a été fait, d'une maison chambre edifice, jardin labourable et heritage contenant environ cinq journels, tenant au chemin à Antoine Willebaut, à Pierre Payelle et aux vefves et hoirs Brunet.

 

Donation de Pierre Duet

1° six journels de pature gisant à la le frete [=La Ferté] tenant a la couture de Courenefain aux hoirs Simon d'Ath aux vefves et hoirs Fagot et à Jean Loquet

2° 1 journel de pretz pris ou demi bonnier

 

Dans la lettre de partage entre Olivier Duwelz et Pierre Duwelz le 18 mai 1607.

Ledit Pierre Duwelz est échu à et tiendra les parties d'heritages et rentes heritières cy après

            six journels de pasture gisant en la mairie dudit Peruwelz ou l'on dit à le ferté tenant à la couture de Cornefain, aux hoirs Simon Dath, aux vefve et hoirs Faghot et à Jean Loquet

            Item un journel de pret pris en demi bonnier partant contre les hoirs Olivier Olivier gisant es prets des plancqs mairie dudit Peruwelz à prendre  au lez tenant aux hoirs Chretien de Rondicamps aux hoirs Jean Olivier et à Pierre Gavelle.

            Item un journel de prêt tenant à la pasture de l'hopital à Martin Defernet, aux vefve et hoirs Philippes Hoscet à l'hospital et à Jean Desplu.      

            Item quarante sols tournois par an de rente sur le courtil à bersaulx appartenante aux hoirs Olivier Olivier

            Item demi bonnier de terre cousture delroe tenant à Georges Capreau, aux hoirs Finet et à l'heritage de la cense de la Flamengrie.

            Item cent sols tournois par an de rente heritiere due sur la maison et heritage appellé Rabouillette, tenant de deux sens aux chemins et à la couture des taillis, donnée à l'Eglise

            Et une autre rente heritiere et nouvelle charge portant cent cinquante livres tournois l'an à prendre lever et renvois chacun an sur les parties de maison, edifices et heritages gisans en la mayrie de Wiers cy apres declarés.

 

L'acte de donation par Pierre Duwelz du 20 7bre 1612 porte la même chose.

Excepté que la rente de cent livres à Wiers qui est reprise dans la procuration de Pierre Duwelz n'est point mentionnée dans l'acte passé à Peruwelz.

           

            Lettres d'achat de 80 verges de prets gisant à Peruwelz, de Jean Loquet le 17 juin 1633

L'heritage de 80 verges de prets ou environ gisants es prez des Planques tenant à Mathieu Bargibant, audit Collège, au maréchal et à …….. conduisant par ledit Loquet vendeur.

Ladite partie sans charges de rente ni pension debvoir à qui que ce soit.

 

Le 10 septembre 1629

Mre Nicolas Loquet prêtre et pasteur de Hensies à donné au Collège une rente de 18 livres due sur une maison, grange etable, brasserie cour, jardin et heritage qui fut à Henry Olivier son pere grand maternel, gisant au marché de Peruwels tenant d'une part à l'heritage de Lachuste et d'autre au fossé du château.

 

 

Raymond V.M. Bulion

dimanche 11 novembre 2012