Reglement d'administration de la chapelle de Notre Dame de Bonsecourt

26 mai 1768

 

Bibliothèque Municipale de Valenciennes. Patrimoine. Archives

Fonds GG, G2 591 Index (3608)

1 pièce papier, cachet en cire rouge de l'abbé de St Ghislain et du prince de Croy

(Digitalisé le 19 mai 2010)

 

Article I

Le sieur directeur de la chapelle jouira a commencer de la St Jean Baptiste prochain d'un gage fixe de quatre cent livres au lieu de trois cent qui lui etoit accordé cy devant, parmi quoi il devra veiller a ce que la chapelle soit en etat de fournir les choses necessaires, tant pour la direction, que pour l'usage des pretres qui y viennent celebrer le St sacrifice de la messe.

 

Art : 2

Les administrateurs nommeront tout et quant fois ils le jugeront a propos une personne pour etre au buffet pour y recevoir les dons et offrandes faits à la Ste Vierge, ainsi que pour débiter les especes de marchandises qu'il plaira auxdits administrateurs et de terminer apres neanmoins en avoir concerté avec le sieur Directeur, pour le plus grand avantage de la chapelle et a laquelle il sera fixé un gage par lesdits administrateurs qui passera en compte audit Sr Directeur sur le visa de l'un d'iceux.

 

Art : 3

Il sera placé un troncq a laditte chapelle a l'endroit le plus convenable pour y recevoir les offrandes en argent auquel il y aura deux clefs, dont l'une restera en mains dudit Sieur Directeur et l'autre en celles de l'un desdits administrateurs qui interviendra à l'ouverture dudit troncq à chaque fois, et ainsi qu'il en sera convenu.

 

Art : 4

L'offrandiere qui sera nommée sera tenue de rapporter une notte de toutes les differentes especes de marchandises qui se debitent actuellement au buffet de ladite chapelle, avec le prix de chacunnes desdites especes de marchandises, tant de l'achat que de la vente sans pouvoir en debiter d'autres et de ne pouvoir faire aucune de ces ventes, soit à son profit particulier ou de tout autre indistinctement, n'y a un prix plus haut que celui qui sera arreté, auquel effet il sera fait un tableau qui sera affiché à coté du buffet, ou seront inscrites toutes les especes des marchandises, qui se vendront au buffet avec le prix de chacune.

 

Art : 5

Si pour l'avantage de ladite chapelle on trouvait a propos de faire debiter d'autres marchandises ou d'en retrancher quelques unes de celles qui se debitent actuellement, ladite offrandiere non plus que le Directeur, ne pouront rien changer à cet égard mais ils en feront leurs representations aux administrateurs et se conformeront à la décision qu'il leur sera donné par écrit.

 

Art : 6

Les marchandises continueront d'etre vendues sur le pied actuel, ainsi que les cires ou coupons, cierges etc dont le produit total se renseignera par le Directeur, suivant les etats de debit que ladite offrandiere lui remettra de tems à autre pour etre par lui porté sur le meme pied dans ses comptes avec les etats certifiés de ladite offrandiere.

 

Art : 7

Les livranciers de la chapelle se denommeront par lesdits Administrateurs tout et quant fois ils le jugeront a propos en conferant avec le Directeur de ladite chapelle, et ont denommé quant a present le Sieur Pays marchand cirier demeurant à Peruwelz pour toutes livrances de cires en cierges coupons etc. dont il remettra des états détaillés au Sieur Directeur pour en etre payé de trois mois en trois mois, ledit livrancier tiendra egalement une notte bien exactes des vielles cires qui lui seront remises, soit par ledit Sieur Directeur ou offrandiere pour en tenir compte sur ses livrances

François Boucher marchand à St Ghislain y continuera de livrer les vierges en ciment

Charles André et Jean Baptiste Delwarde continueront egalement à livrer les medailles d'argent et de cuivre et bagues d'argent et de cuivre.

Nicolas Joveneau libraire à Tournay livrera aussi les livres, oraisons, banderolles, recueil des miracles etc

 

Art : 8

Toutes les offrandes en cires qui seront faites à ladite chapelle se renseigneront par ladite offrandiere, et ce qui n'en sera pas consommé, sera par elle remis audit cirier tous les mois, en retirant un recepisse du poid de la quantité qu'elle aura remise.

 

Art : 9

Le Sieur Directeur sera tenu de demeurer au Mont de Bonsecours, en sorte qu'il puisse veiller à la chapelle et a ce qui s'y passe sur tout lors de l'affluence des pelerins et presentera à l'examen de Sieurs vicaires generaux pour etre admis à entendre les confessions au moins d'ici a un an.

 

Art : 10

Ledit Sieur Directeur ne pourra dorenavant faire aucune reparation considerable a la ditte chapelle et qui excede vingt livres sans au prealable en avoir le consentement des administrateurs ou de l'un d'iceux.

 

Art : 11

Tous les biens fonds de laditte chapelle se passeront a recours a fur et mesure qu'ils seront hors de bail, et si ce bien de la chapelle exigeoit d'en rendre quelques parties à la main, le Directeur sera tenu de se faire authoriser par les Administrateurs.

 

Le Prince de Croy et l'abbé de St Ghislain en leur qualité d'Administrateurs de la chapelle susdite ordonnent au chapelain de se conformer exactement a tous les points du present reglement, l'aiant signé de leurs mains et y fait opposer chacun le cachet de leurs armes. Fait à St Ghislain le 26 mai 1768

 

d. AMAND abbé                           Le Prince et duc DE CROY

de l"église et abbaye

de St Ghislain

 

 

Raymond V.M. Bulion

dimanche 11 novembre 2012