Archives Départementales du Nord – J 1674/31
Moulin de Rengies. Célestin Cambier et Anne Marie Gaillard. Société des Cambier de Rengies et Fresnes
Maître Triquet, notaire à Condé-sur-Escaut
Minute n° 93. 8 juillet 1788

Pardevant les notaire royal garde nottes hereditaire jurés de catels et hommes de fief du haynaut residens en la Ville de Condé soufsignés furent presents Celestin Cambier demeurant a Rengie et Anne Marie Gaillard sa femme qu’il autorise a l’effet des présentes d’une part Jacques Joseph Cambier de seconde part, lesquels ont declaré de convenir entre eux comme par ces presentes ils conviennent entre eux des points et articles suivants scavoir que les premiers comparants cedent la moitié du moulin de Rengie dont ils sont proprietaires pour le terme de dix huit ans consecutives au choix du second comparant c’est a dire qu’ils travailleront par ensemble et partageront les benefices par egalle portion entre eux a charge par ledit second comparant de fournir deux chevaux et une charrette qu’il nourira et entretiendra a ses fraix, et lesdits premiers comparants obligé d’entretenir le moulin, seront obligés d’acquitter les charges dudit moulin entre eux, cedent encore lesdits premiers comparant la jouifsance pour le meme terme et pour en jouir egalement par portion egalle deux bonniers de terre et la terre des pauvres en payant egallement les charges ensembles. laquelles convention sera executee par les deux fils du second comparant qui maneuvreront et travailleront ledit moulin et logeront chez les premiers comparants tant et si longtems que les presentes subsisteront.
Stipulé et convenu que si le cas arrivoit que le second comparant vienne a avancer des fonds que les premiers comparants seront obligé de luy en tenir compte parmy quittance a fournir, et le cas arrivant que la presente convention cesse avant le terme les 1erscomparants pouront reprendre les chevaux et charrette par estimation a l’execution et entretient de tout ce que defsus les parties contractantes se sont bien et suffisament obligées sur XX sols tournois de peine le crand renforcé de X sols avec serment in forma renoncantes a toutes choses contraires specialement ladite femme aux benefices accordés en faveur de son sexe a elle expliqué et qu’elle a dit bien comprendre. Fait et passé audit Condé après lecture et que les premiers comparants ont declaré de ne scavoir ecrire mais ont fait leur marque ordinaire le huit juillet mil sept cent quatre vingt huit.

Jac CAMBIER

La marque X de
Anne marie GAILLARD

La marque de
Celestin CAMBIER

BALIGAND
féodal

ROUSSEAUX
not.

Notes
Célestin Cambier, meunier, naquit à Hergnies le 2 juin 1740, fils de Jacques Joseph Cambier, meunier et de Marie Anne Meunier ou Moniez).
Il se maria à Vieux-Condé le 21 janvier 1766 à Anne Marie Gaillard, née à Vieux-Condé le 11 février 1746, fille de Pierre Antoine Gaillard et de Marie Louise Gérard.

- Jacques Cambier, meunier, naquit à Hergnies le 8 janvier 1735 (fils de : Jacques Charles Joseph Cambier, meunier et de Marie Anne Meunier ou Moniez).
Il se maria à Fresnes-sur-Escaut le 29 janvier 1765 à Marie Barbe Joseph Bouxin née à Fresnes-sur-Escaut, fille de Charles Joseph et de Marie Françoise Blassiaux.

Position du moulin et de la cense de Rengies ou ferme des Chartreux (Cadastre de l'Empire, ADN : Cote P30 - 366 - 000001 Vieux-Nord-Libre - Vieux-Condé)