Tabelle à remettre au gouvernement tant par le seigneur que par les gens de loi de la seigneurie de Bras-mainil et Grosmont en exécution de l'ordonnance de Sa Majesté, du 29 mai 1786, pour préparer une nouvelle distribution des paroisses au Plat Pays
(A.G.R. Conseil privé Autrichien. Inventaire T 460. No 803A : Diocèse de Cambrai : doyenné de Lessines, Maubeuge, Mons et St-Brice.)
folio 101

La seigneurie de Bras et Mainil avec le hameau de Grosmont appartient au seigneur Prince de Ligne et ressortit du Conseil provincial de Tournay.
Les décimateurs sont savoir le Chapitre de Ste Remfroy à Denain et le curé de Roucourt pour les trentièmes et pour un tiers dans la dîme des parties non a trentièmes. Et quant aux deux autres tiers, qui est une dîme laïque, ils appartiennent au Sr Philippe Joseph Lahaise de Fontenelle.
La dîme qui se partage comme susdit, est due sur tout le territoire de Bras-mainil et Grosmont, scavoir celle dite trentièmes à raison de trois gerbes un tiers du cent, celle des parties non soumises au droit de champart sur le pied de huit du cent et celle des parties y soumises à raison de sept du cent.
Lorsque les terres ont été béchées et non labourées, la dîme ne s'y lève qu'à raison de la moitié. La dîme sur la seigneurie du Tronquoi se lève par les mêmes a sept du cent qu'ils partagent comme à Bras-mainil.
Bras et Mainil contiennent 643 habitants dont 408 communiants et 236 non communiants, et le hameau de Grosmont 65 communiants et 55 non communiants, tous catholiques, n'y en aiant point de non catholiques, ce qui fait un total de 763 habitants formant 148 feux.
Il y a dans la seigneurie du Troncquoi enclavée audit Bras-mainil, 61 communiants et 24 non communiants, en 20 feux, formant ensemble 85 habitants tous catholiques, n'y en aiant pas non plus de non catholiques.
La seigneurie de Bras-mainil et le hameau de Grosmont qui sont du même échevinage, comme aussi la seigneurie du Troncquoy y enclavée ressortissants du Conseil Souverain d'Hainaut.
Les habitants de Bras sont éloignés de l'église paroissiale de Roucourt de 45 minutes. Ceux du Mainil en sont éloignés de 35 minutes, et à la distance de 10 minutes de Bras.
Ceux du hameau de Grosmont sont éloignés de l'église de Roucourt de 43 minutes et de 25 seulement de Bras. Et ceux du Tronquoi sont distants de l'église de Roucourt de 33 minutes et douze minutes seulement de Bras.
Tous les habitants tant de Brasmenil que de Grosmont et du Troncquoy sont empêchés d'aller à l'église de Roucourt leur paroisse, dans la saison d'hiver, par des inondations et débordement de la rivière ou Verne dite du Pont de Pierres qui en rendent l'accès impraticable.
Il y a pour la paroisse de Roucourt un curé et un vicaire, et un autre vicaire logé audit Bras.
Le service divin se célèbre tous les dimanches et fêtes à l'église de Roucourt, mais à Bras ou il y a une chapelle, le vicaire y célèbre une messe basse seulement tous les dimanches et fêtes.
Ils doivent aller à des paroisses étrangères lorsque pour des causes d'eaux en hiver ils ne peuvent aller à leur paroisse à Roucourt. Ceux de Bras vont à Wasmes dont ils ne sont distant que de 23 minutes.
Ceux du Mainil, ainsi que ceux du Troncquoy vont aussi à Wasmes quoi que distant de 33 minutes.
Et ceux de Grosmont vont à Wiers dont ils ne sont distant que de 23 minutes.
Ils demandent une église au lieu de leur chapelle, et un propre curé, vu le nombre d'habitants, l'éloignement de leur paroisse, la difficulté des chemins en hiver et le peu d'instruction que recoivent les enfants, ce qui se démontre assez de la seule observation qu'au hameau de Grosmont il y a 55 non communiants tandis qu'il ne s'y trouve que 65 communiants.
Ils ont une chapelle placée sur une partie de commune au milieu de Bras, de la longueur de 27 pieds sur 21 de largeur tant seulement ; le vicaire y célèbre une messe basse tous les dimanches et fêtes. Elle est pourvue d'un calice et des ornements nécessaires à cet effet. Il appartient à cette chapelle quatre vingt livres de rente héritière desquelles profite totalement le vicaire à cause desdites messes.
Plus un quartier de terre donné par un pieux fondateur pour célèbrer autant de messes à dix patars qu'en produira le rendage annuel.
Il décharge en outre 22 messes basses à dix patars, 14 à huit patars et 2 messes à six patars trois liards que paient les héritiers de plusieurs pieux fondateurs.
La communauté entretient la chapelle et fournit les pain, vin, luminaires et ornements.
Le seigneur ne veut en rien contribuer à l'établissement d'une église et d'un propre curé ou vice curé ou chapelain local.
La communauté qui n'a aucun bien de massardrie ni d'autre revenu, offre le terrain nécessaire à l'érection d'une église et cimetière sur le marais ou commune de Bras, et de se charger de fournir les pain, vin et luminaire de la dite église et de faire blanchir les linges d'icelle.

Nous Bailli, au nom du Seigneur, Mayeur et échevins de Bras-mainil et Grosmont, éclarons que la présente tabelle est véritable, fait en notre assemblée du deux d'août 1786
Par ordonnance
LEHON greffier



Classement de sites - Inscrivez le vôtre!