Tabelle du seigneur, bailli et gens de loi de la seigneurie du Tronquoi formée en exécution de l'ordonnance de Sa Majesté l'Empereur et Roy du 29 mai 1786 pour préparer une nouvelle distribution des paroisses au Plat Pays
(A.G.R. Conseil privé Autrichien. Inventaire T 460. No 803A : Diocèse de Cambrai : doyenné de Lessines, Maubeuge, Mons et St-Brice.)
folio 100

La seigneurie du Tronquoi enclavée dans le territoire de Brasmenil.
S.A. Mgr le Maréchal Prince de Soubise en est le seigneur.
Le curé de Roucourt et les dames chanoinesses de Denain, en sont décimateurs à la 30e partie. M. de Fontenelle perçoit aussi une dîme sur six bonniers à raison de 7 du cent dont 1/3 pour lui et le surplus pour les autres décimateurs.
Cette seigneurie contient 12 bonniers d'héritages, 19 feux et 92 habitants de tous sexes compris les enfants tous catholiques.
Appartient à la paroisse de Roucourt, du diocèse de Cambray, doyenné de St.Brice, et doivent y aller par de très mauvais chemins en hiver et quelques fois doivent passer dans l'eau jusqu'a mi jambes, étant distant de demi lieue de la paroisse. Ils sont empechés d'y aller en hiver par l'eau et par les mauvais chemins.
Le service divin se célèbre à Roucourt tous les dimanches et festes.
Ils doivent aller à la chapelle de Brasmenil paroisse de Roucourt qui n'est distante que de demi quart de lieue ou il y a un vicaire et le chemin bien uni. Ils souhaitent que la chapelle de Brasménil soit érigée en cure pour leur plus grande commodité. Le seigneur ni la communauté ne veulent point contribuer à l'entretient d'un curé propre ou chapelain local.

Les soussignés bailly mayeur et échevins de la seigneurie du Tronquoi déclarent la présente tabelle sincère et véritable et esperent d'avoir satisfait à l'ordonnance de leur auguste Souverain, fait en assemblée du trois d'aout 1786
BAUDY bailly
N.J. BREBART
N. TONNAU
Adrien LEMOINE
Philippe BARIGAND
J.B. LEMOINE


Classement de sites - Inscrivez le vôtre!