Archives de l'Etat à Tournai-Notaire-N° 4530
Antoine Tondreau, notaire à Péruwelz
2 floréal an 12 (22 avril 1804)

Vente de récolte par Pierre Virmontois débiteur de bierre à Péruwelz à Jean Baptiste Museur cultivateur à Thumaide

du 2 floréal
an 12

Pardevant moi Antoine Tondreau notaire public du département de Jemmappes et mon confrere Antoine Joseph Simon résidans tous deux au bourg de Péruwelz, arrondissement de Tournay soussignés
fut présent le Cn Pierre Virmontois, débiteur de bierres demeurant à Péruwelz, lequel a par ces présentes, vendu, cédé et délaissé, a promis et s'est obligé de garantir de tous troubles, saisis, revendications et autres empéchemens quelconques, au Cn Jean Baptiste Museur, cultivateur demeurant à Thumaide a ce présent et acceptant, la dépouille croissans sur les parties de biens ci aprés.
La dépouillle de seigle croissant sur trente un ares soixante quatorze centiares, un journel, en la couture de Feuilly, tenant au bois de ce nom de deux sens et a la partie occuppée par Cocu de Basècles.
Celle croissant sur trente un ares soixante quatorze centiares (un journel) avetu de metillon situé prés de la maison de Virmontois, tenant à la chaussée allant a Bury et à la veuve Haubourdin.
Item celle croissant sur pareille trente un ares soixante quatorze centiares de terre sur Bonsecours, avetu de seigle et de pomme de terre, tenant au chemin de Bonsecours à Outreleau et a Martin Ravez.
Item la depouille de seigle croissant sur pareille trente un ares soixante quatorze centiares de terre sur Bonsecours, tenant à Jean Baptiste Fougnies et à Jean Baptiste Mercier, le chemin de Blaton passant parmi.
Et finalement celle croissant sur une autre partie de trente un ares, soixante quatorze centiares couture de Bonsecours, tenant au chemin de pierre taillié, a la commune et au nommé Kensiere.
pour jouir faire et disposer par ledit Cn Museur des avetures et depouilles lui cidessus vendues, en toute propriété et comme il avisera à compter de ce jour.
La présente vente est faite moyennant la somme de quatre cent francs numeraire laquelle a été présentement payée par l'acquerreur au vendeur en plus, lequel reconnait l'avoir reçu et dont il en passe présentement quittance absolue.
Et par ces mêmes présentes ledit Pierre Virmontois cede et transporte avec toute garantie de sa part audit Cn Museur qui accepte la jouissance pour une seule année a compter dés présent et qui expira a pareil jour l'an treize 1 demi bonnier de terre a Peruwelz, faisant le restant d'une partie de trois journaux située à Péruwelz, tenant au bois de Feuilly de deux sens et aux terres occuppées par Cocu de Basècles.
Et de dix neuf ares quatre centiares (ou soixante verges) de terre, tenant au moulin aux Ecorces, au chemin d'Outreleau et à Antoine Duez, quil tient a bail de la Republique
Le présent transport est fait à la charge par ledit Cn Museur, exécuter les conditions reprises aux cahiers des charges et fournir et compter audit Virmontois une somme de cinquante francs, à sa première demande.
Au moyen de sommes objet du présent contrat ledit Cn Virmontois s'engage et s'oblige de fournir audit Cn Museur le local dans lequel il pourra remettre les dépouilles ci vendues jusqu'au moment ou il pourra utilement les vendre sans cependant qu'il puisse exiger l'usage de ce local plus longtems que six mois, a dater du jour ou il en reprendra possession.
Car ainsi le tout a été convenu entre les comparans, qui pour l'exécution des présentes élisent domicile en leurs demeures sus désignées auxquels lieux, nonobstant etc. obligeant etc. renonçant etc.
Les frais des présentes seront suportés pat le Cn Museur
Ainsi fait et passé en l'étude d'Antoine Tondreau l'un des notaires soussignés à Péruwelz, ce deux floréal an douze de la Republique française après lecture, et ont les comparans signés avec les dits notaires.

Pierre VIRMONTOY

JB: MUSEUR
SIMON not
A:J: TONDREAU
not : pb

Enregistré à Péruwelz le cinq floreal an 12
Reçu dix francs douze centimes y compris la subvention